Publié dans Le Nouvelliste le 30/04/2010


A Oradour-sur-Vayres, Céritherm et la céramique de pointe

Giovanni Zamparo, conseiller municipal, est aussi le fondateur de Céritherm, qui s'est implanté dans l'ancienne usine Antoine-Morel.

Giovanni Zamparo, venu s'installer dans notre contrée à la suite d'une mutation début août 2007, s'est rapidement intégré à la vie communautaire et a été élu conseiller municipal à Oradour. Durant une quinzaine d'années, il a travaillé dans la région lilloise auprès du groupe Ceric puis a été muté à la société Ceric-Wistra à la technopole de Limoges. En compagnie de collaborateurs, il a décidé de fonder Ceritherm, implantée à l'hôtel d'entreprises des Garennes, route de Pouloueix à Oradour-sur-Vayres. Cette société s'appuie sur une reprise partielle d'activité de Ceric-Wistra, particulièrement dans le domaine de la terre cuite, de la conception, de la réalisation de parois isolantes pour foyers et chaudières biomasses.
« Nous avons bâti Ceritherm avec le souhait de continuer à travailler sur la base de nos savoir-faire. Actuellement, nous sommes au nombre de six personnels, dont trois ingénieurs, des techniciens expérimentés, tous thermiciens, avec une moyenne d'âge de moins de 40 ans. Notre but est de travailler sur les équipements que nous maîtrisons, notamment les fours, les séchoirs industriels, ainsi que les foyers biomasse », explique le président de Ceritherm, Giovanni Zamparo.
« Nous effectuons l'optimisation des performances sur le parc déjà installé, la mise en conformité et l'amélioration du matériel, pouvant passer de l'intégration des énergies alternatives aux énergies fossiles telles le bois, le biogaz issu des décharges, et autres. Nous rayonnons sur la France entière, ainsi que vers les pays limitrophes. Nous apportons également des conseils à nos clients sur l'évolution des réglementations concernant par exemple les fibres céramiques réfractaires dont certaines sont classées en catégorie 2, et afin de trouver des matériaux de substitution. »
La société Ceri-Wistra était inscrite dans un premier temps au registre de commerce sous le nom d' Etablissements Jacques Coudamy très connus à Limoges, puisqu'ils équipaient en fours plusieurs porcelainiers. Puis, à la fin des années 1990, cette entreprise est devenue la société Ceric-thermique, lors de son rachat par le groupe français Ceric, puis Ceric-Wistra qui avait la particularité de faire évoluer le métier de la céramique traditionnelle comme les arts de la table ainsi que du sanitaire pour s'orienter sur les céramiques techniques que l'on retrouve dans l'électronique de pointe par exemple.

Aucun commentaire: